Bienvenue sur Home 21 Immobilier
Découvrez nos biens immobiliers à l'international.
Suivez-nous !
Title Image

Immobilier Budapest

Découvrez la ville en quelques mots

Budapest ou anciennement Ofen-Pesth est la plus grande ville et la capitale de la Hongrie.Elle se situe en aval du coude du Danube entre le massif de transdanubie et l’Afold. Ses habitants sont les Budapestois.

La ville actuelle est créée en 1873 par la fusion de Buda alors capitale de la Hongrie de Pest et d’Obuda. Elle a pour origine le site d’Aquincum, un point de peuplement celte devenu capitale de la Pannonie inférieure pendant l’époque romaine.

Les Magyars arrivent dans la région au IXeme siècle. Leur premier point d’implantation est pillé par les Mongols en 1241-1242. La ville est reconstruite et devient l’un des centres de la culture humaniste de la renaissance au XVeme siècle. Après près de 150 ans de domination ottomane, elle poursuit son développement et connaît son apogée avec l’épanouissement de l’ere industrielle aux XVIIIeme et XIXeme. Après la fusion de 1873 et l’accession de la ville au rang de seconde capitale de l’Autriche-Hongrie, Budapest atteint les proportions et les caractéristiques d’une ville mondiale. Marquée par les différentes traces léguées par l’histoire, Budapest a notamment été l’épicentre de la revolution hongroise de 1848, de la République des conseils de Hongrie de 1919, de l’opération Panzerfaust en 1944, de la bataille de Budapest de 1945 et de l’insurection de 1956.

Considérée comme l’une des plus belles villes d’Europe et comme la « perle » du Danube, son panorama, le quartier du Chateau de Buda, l’avenue Andrassy et le metropolitan du Millenaire figurent au patrimoine mondial de l’Unesco. Destination touristique importante, la ville attire plus de 4,3 millions de visiteurs par an.

Plus grande ville du pays, elle en est le principal centre politique, culturel, commercial et industriel. Elle abrite le  Parlement hongrois, les bâtiments ministériels et les ambassades du pays ainsi que les sièges sociaux des entreprises installées en Hongrie. Son ancien statut de cocapitale de l’Autriche-Hongrie lui confère un rayonnement important dans la Mitteleuropa. La partition du royaume de Hongrie à la suite du traité de Trianon en 1920 en fait une ville démesurée pour la Hongrie dans ses frontières actuelles. La macrocéphalie dont est atteinte la ville se concrétise par la convergence de la plupart des réseaux routiers et ferroviaires du pays en son centre et des écarts démographiques et économiques disproportionnés entre la capitale et la province (près de 20 % de la population hongroise est budapestoise). Elle en est également considérée du point de vue des échanges économiques comme une importante plaque tournante. Budapest abrite le siège de l’Institut européen d’innovation et de technologie (IET). (Source Wikipedia)

Pourquoi investir à Budapest ?

Un prix d’achat au m2 parmi les plus bas d’Europe :

Budapest est l’une des capitales les moins chères de l’Union européenne. Dans les arrondissements centraux, son prix moyen au m2 est de 1500 euros, soit près de 6 fois inférieur à la moyenne parisienne. Il n’y a aucune barrière légale pour l’acquisition de biens immobiliers par un étranger en Hongrie. Le journal britannique “The Telegraph” a désigné Budapest comme la capitale numéro 1 où investir dans l’immobilier.

 

Une fiscalité très favorable à l’investissement immobilier

 

Absence de taxe foncière et de taxe d’habitation car ces taxes n’existent pas en Hongrie.

Les frais obligatoires liés à l’acquisition sont moins élevés qu’en France. Ces frais sont de l’ordre de 6% (4% pour l’Etat au titre des droits de mutation et 2% pour l’avocat, qui remplace le notaire en Hongrie).

L’imposition est de seulement 15% (le taux d’imposition est passé de 16% à 15% le 1er janvier 2016) sur les revenus immobiliers hongrois tout en étant résidant fiscal français, grâce à la Convention de non double imposition signée entre la France et la Hongrie.

La Hongrie pratique l’impôt sur le revenu à taux unique. Quelque soit vos revenus, le taux d’imposition est de 15%. La convention de non double imposition entre la France et la Hongrie a été signée en 1980. Elle permet, si vous êtes résident fiscal français, de payer vos impôts de source française en France (ex : votre salaire français) et de payer vos impôts de source hongroise en Hongrie (ex : vos revenus immobiliers à Budapest). La convention entre la France et la Hongrie concerne également l’ISF.

À noter que les droits de mutation versés à l’Etat hongrois peuvent être réduits de 50% (2% au lieu de 4%) si vous respectez certaines conditions (moins de 35 ans, premier achat, prix du bien maximum 15 millions HUF).

Les cotisations sociales (CSG/CRDS) ne sont pas à payer sur vos revenus locatifs hongrois.

Vous souhaitez en savoir davantage sur l’investissement immobilier à Budapest ?

N’hésitez pas à contacter l’agence home 21 immobilier , agence immobilière  home 21 immobilier, helena pires et leur équipe se feront un plaisir de répondre à vos besoins et de vous accompagner dans votre projet immobilier du début à la fin.

Vous souhaitez acheter un bien immobilier à Budapest ?

Contactez-nous au 06 24 71 33 15  ou par e-mail