Bienvenue sur Home 21 Immobilier
Découvrez nos biens immobiliers à l'international.
Suivez-nous !

Blog

TOUT LE MONDE A DÉJÀ ENTENDU PARLER DU PORTUGAL, UN PAYS ACCUEILLANT, PAS CHER, À 1H30 D’AVION, EN PLUS UN PAYS QUI FAIT PARTIE DE L’UNION EUROPÉENNE ET LES FRANÇAIS AIMENT LE PORTUGAL ET VEULENT Y RETOURNER .
LA PLUPART DES GENS NE SAVENT PAS QUELLES SONT LES LOIS, OU MÊME LES DÉMARCHES À FAIRE POUR POUVOIR S’INSTALLER AU PORTUGAL, AUTANT POUR LES RETRAITÉS QUE POUR LES PERSONNE ACTIVES.

Voici alors quelques conseils pour pouvoir s’installer au Portugal :

Le droit de résidence:  

Les exigences administratives et les dispositions règlementaires ne sont pas les mêmes, selon que la personne souhaite résider au Portugal moins de 3 mois, ou plus.

La Loi nº 37/2006 du 9 août détermine les conditions de la libre circulation et de la résidence des citoyens Européens au Portugal.

Dans le cadre de cette loi, sont considérées comme « citoyens européens » toutes les personnes ayant la nationalité de l’un des pays membres de l’UE.

Ainsi, pour se rendre au Portugal et pour y rester jusqu’à trois mois, un citoyen européen a comme seule obligation d’avoir une pièce d’identité ou un passeport valables. Cette disposition est également applicable à la famille dudit citoyen, sous condition qu’ils aient, eux aussi, un document d’identité valable.

Séjour de plus de 3 mois:

Tous les citoyens européens peuvent librement s’installer au Portugal pour un séjour supérieur à 3 mois, sous réserve de remplir quelques conditions :

– Exercer une activité professionnelle (qu’elle soit salariée ou indépendante);

– Disposer de ressources suffisantes pour soi même et pour sa famille, ainsi que d’une assurance maladie;

– Être dûment inscrit dans un établissement scolaire public ou privé, sous condition d’avoir des ressources suffisantes pour assurer son séjour, ainsi que celui de sa famille et une assurance maladie valable.

– Appartenir à la famille directe d’un citoyen européen souhaitant s’installer au Portugal, et cela, même si la personne ne dispose pas elle-même de la nationalité de l’un des pays membres de l’UE.

D’après la Loi Portugaise, tout étranger souhaitant séjourner sur le sol portugais pendant une période supérieure à 3 mois, doit officialiser son Droit de Résidence en demandant un Certificat de Registre.

Pour les citoyens européens, la démarche est très simple: il faut aller à la Préfecture (Câmara Municipal) de son lieu de résidence dans les 30 jours qui suivent les 3 premiers mois sur le territoire, muni de:

– Une pièce d’identité ou passeport valables,

– Une déclaration sur l’honneur de disposition d’une activité professionnelle salariée ou indépendante au Portugal ou,

– Une déclaration sur l’honneur de disposition de ressources suffisantes pour vous et votre famille, ainsi que d’une assurance maladie (sous condition que cela soit également demandé aux citoyens portugais dans l’Etat-membre de votre nationalité).

– Les étudiants doivent fournir une déclaration sur l’honneur attestant de leur inscription dans un établissement scolaire public ou privé et assurant de leur capacité à subvenir financièrement à ses besoins et à ceux de sa famille. Une assurance maladie est également demandée sous condition que cela soit également exigé aux citoyens portugais dans l’Etat-membre de votre nationalité.

Le Certificat Européen de Registre coûte 15€ par adulte et 7,50€ pour les mineurs de moins de 6 ans. Il doit être demandé pour tous les membres de la famille. Il vaut mieux prévoir de la monnaie parce que toutes les Préfectures (Câmaras Municipais) ne disposent pas de règlement par Carte Bleue.

Les retraités 

Depuis janvier 2013, les retraités s’installant au Portugal peuvent demander le statut de résidents non habituels et être ainsi exonérés de l’impôt sur le revenu sur leur retraite. Cette exonération ne concerne cependant que les retraités du secteur privé, les retraités de la fonction publique restant quant à eux uniquement imposables dans le pays d’où provient la retraite versée.

Parmi les conditions à remplir pour bénéficier de ce statut spécifique notons :

-Ne pas avoir résidé au Portugal durant les 5 dernières années

-Disposer d’un logement dont on peut penser qu’il va servir de logement habituel

À noter que lorsque les 10 premières années sont passées, les retraités sont soumis au même régime de l’impôt sur le revenu des personnes physiques IRS que tout autre résident portugais et que le même barème leur sera alors appliqué. Le changement de résidence fiscale devient à ce moment intéressant afin de devenir imposé en tant que non résident pour les revenus liés à des biens immobiliers par exemple qui demeureraient dans le pays.

A noter que les avantages de ce régime ne s’appliquent pas qu’aux retraités.

Pour personnes actives:

Pour travailler au Portugal quelle que soit la durée de votre séjour vous devrez demander un permis de travail à l’ambassade du Portugal en France. Cette demande de permis de travail s’accompagne de votre pièce d’identité en cours de validité, du contrat de travail conclus avec votre employeur et de justificatifs de ressources démontrant que vous avez les moyens financiers de vivre au Portugal.

A noter : les délais de délivrance sont longs, il est généralement permis de commencer à travailler au Portugal avant l’obtention du permis… sous réserve d’avertir votre employeur d’une demande en cours.

 

Pour travailler Portugal vous devez en tout premier lieu obtenir votre NIF: le Numéro d’Identification Fiscal ou Número de Contribuinte.

Pour l’obtenir, vous devez vous rendre dans l’un des locaux de l’administration fiscale (Finanças) ou dans l’un des Loja do Cidadão, une entité qui centralise bon nombre de formalités administratives.

Munissez-vous

  • De votre passeport ou de votre carte d’identité
  • Si vous êtes ressortissant de l’Union Européenne, et d’un justificatif de domicile de moins de 3 mois (autant que possible à la même adresse que celle figurant sur votre pièce d’identité).
  • D’une dizaine d’euros

Les documents nécessaires à l’ouverture d’un compte bancaire au Portugal sont les mêmes:

  • Carte d’identité ou passeport
  • Justificatif de domicile du pays d’origine (facture EDF)
  • Votre NIF précédemment obtenu
  • Une adresse au Portugal pour l’envoi des courriers, celle d’un ami par exemple

Pas de commentaire

LEAVE A COMMENT